Actualités du centre de formation

Quoi de neuf?

Appel d'offre! Nos techniciens en informatique recherchent des lieux de stages!

Du 22 juin au 17 juillet, nos stagiaires à FIJ s’immergeront en entreprise.

Cette prochaine période de stages gratuits pour nos Technicien Support PC/réseau et nos Technicien en Informatique approche à grand pas. Nous serions heureux de pouvoir y intégrer de nouveau lieux et établir de nouveaux partenariats.

Cette démarche win-win vous intéresse ? N’hésitez pas à contacter notre cellule emploi au 02/542.01.56 ou via emplois@fij.be


Remerciements

Voilà, la fin de la formation est arrivée! Cela fait tellement bizarre que c’est même difficile à croire. Je voudrais remercier tous les formateurs de FIJ : encore mille mercis pour tout ce que vous avez fait durant un an et demi!
Cette formation nous aura complètement métamorphosés  et nous aura fait beaucoup grandir, tant au niveau professionnel qu’au niveau relationnel.

Je me rends compte que c’était une chance inouïe de pouvoir suivre cette année à FIJ. Cela va beaucoup me manquer de ne plus avoir tous vos bons conseils et bonnes pratiques à l’avenir.

Mais je vous rassure, je n’oublie pas tous vos bons conseils et je compte bien en faire bon usage par la suite! J’espère vous apporter de bonnes nouvelles très prochainement. Je vous souhaite à tous plein de bonnes choses et à très bientôt j’espère ! Merci !

Miguel. V. –  Stagiaire Technicien support PC/Réseaux et post-formation réseaux.


FIJ ouvre ses portes les 10 et 11 mars !

Les 10 et 11 mars 2015, Bruxelles Formation et ses partenaires ouvrent leurs portes à bf.carrefour ou chez eux. L’occasion de découvrir les formations de Bruxelles Formation, mais également celles de tous les partenaires, ainsi que les ateliers et les animations pour les chercheurs d’emploi et pour les jeunes à partir de 15 ans.

Dans ce cadre, FIJ Saint-Gilles lance une opération portes ouvertes dans ses locaux, rue Franz Gailliard, 2A , à Saint-Gilles.  Une équipe permanente vous accueillera avec, entre autre, au programme, une visite des lieux, des jeux de questions « mots d’emploi » et « testez vos connaissances en informatique ».

Une autre équipe sera présente au stand FIJ à Bruxelles Formation, boulevard Bisschoffsheim, 22, 25 à 1000 Bruxelles, près de la place Madou, au 1er étage, de 9h30 à 16h.

Infos  : www.formerpourlemploi.be

Pôle emploi et communication de FIJ : 02/ 542.01.56


Le témoignage de Paco : Technicien PC réseaux accompli

Il y a une dizaine d’années,  j’arrêtais mes études, après deux années non convaincantes en faculté de médecine dans mon pays, le Sénégal. Lorsque je suis arrivé à Bruxelles, je savais quel type de formation je voulais suivre,  mais Il existe une pléthore d’écoles et trouver celle qui répondait à mes aspirations n’était pas une chose aisée.

À la suite de quelques recherches à Bruxelles Formation, j’ai eu écho du salon SIEP qui se tenait pendant cette même période, où un large éventail d’écoles était présenté. Au-delà des critères objectifs, (la notoriété de l’établissement, la qualité du diplôme délivré, les stages effectués en entreprises, la rapidité de l’insertion professionnelle…), mon choix s’est aussi appuyé sur des données plus subjectives… En effet, dans la plupart des stands d’écoles, je me suis trouvé face à des représentants ou des stewards en chemise-cravate, un peu snobs, et qui vous refourguaient rapidement des dépliants plutôt que de prendre cinq minutes pour répondre à vos questions. Au stand de FIJ, j’ai tout de suite trouvé l’approche différente. Un accueil sympathique, deux messieurs en jeans et tee-shirt, très disponibles, et surtout des réponses claires à mes questions.

Séduit par le projet F.I.J., j’ai commencé ma formation en technicien PC réseaux en janvier 2013, que j’ai complétée par une post-formation en Réseau de trois mois. En somme, j’y ai passé 15 mois. J’y suis rentré avec certaines incertitudes sur mon avenir professionnel, mais j’en suis ressorti avec des compétences solides en informatique, sanctionnées par deux stages valorisants.

A peine trois mois après ma formation, je passais un entretien d’embauche qui a  débouché sur mon emploi actuel. Je suis aujourd’hui technicien PC Réseau dans une asbl qui évolue dans le domaine informatique. J’adore ce job ! Je cherchais ma voie dans la jungle professionnelle et FIJ m’a aiguillé et bien outillé pour la suite de mon parcours.

De toute évidence, FIJ n’est pas une école ordinaire. J’y ai côtoyé des personnes  d’âges et d’origines différentes, et qui viennent de secteurs d’activités très variés…des personnes de valeur.

Par ailleurs, parallèlement aux études en informatique, F.I.J. propose un atelier d’écriture que je fréquente depuis mes débuts. C’est un groupe sympathique qu’il me plait de rencontrer deux fois par mois.

FIJ fut pour moi une belle expérience.


Les portes ouvertes de la formation professionnelle

Bruxelles Formation et ses partenaires organisent la 2ème édition des portes ouvertes de la formation professionnelle. Fij ouvrira ses portes au public intéressé par ses formations les 11 et 12 mars de 9h à 17 h dans ses locaux (rue Franz Gailliard, 2 – 1060 Bruxelles).
Pour s’inscrire, cliquez sur la bannière ci-dessous.

banner_portes-ouvertes-2015


Hommage à Charlie Hebdo

L’équipe de FIJ à Saint-Gilles s’est  rassemblée jeudi dernier pour un moment de recueillement en invitant les  stagiaires en formation à les rejoindre,  en hommage aux victimes de l’attentat du journal Charlie Hebdo. Tous nos stagiaires étaient présents, ce qui fut réconfortant pour chacun. Ce crime horrible  nous a rappelé  que la liberté d’expression est un des piliers fondamentaux de notre démocratie. Si on le détruit, il n’y a plus de démocratie , tout simplement. Un « midi de Fij» sera  consacré  tout bientôt à un débat plus approfondi sur la question de la tolérance, la liberté d’opinion et de religion.

 

 



Le témoignage de Martine : Oser se lancer dans une formation après 40 ans!

Il n’y a pas d’âge pour apprendre, Martine en témoigne et nous livre son expérience lors de sa formation à FIJ. Car FIJ est aussi un lieu de rencontres intergénérationnelles.

J’ai terminé mes humanités en 1982, puis j’ai cumulé de multiples contrats intérimaires et CDI, essentiellement dans le secteur médical (type employé, ouvrier). Suite à  un accident sur le chemin du travail en 1999, je me suis retrouvée en arrêt maladie durant deux années. Après cette longue absence sur le marché du travail, j’ai décidé de faire le bilan de mes compétences avec l’aide d’un conseiller du FOREM. Ce dernier m’a alors vivement suggéré d’approfondir mes connaissances en informatique pour retrouver un emploi.

J’ai choisi FIJ afin d’accéder à une formation de qualité qui m’offrait la possibilité de compléter mes compétences informatiques, assez faibles avant la formation. Après le test d’entrée et l’entretien avec Philomène, il fût décidé que je suivrais la formation de technicienne informatique Helpdesk.Avant d’entamer la formation en 2005, j’avais d’énormes doutes (un trac pas possible) concernant mes capacités à pouvoir assimiler et maîtriser les différentes matières. En outre, le fait d’avoir plus de quarante ans me faisait craindre d’être « has been » par rapport à la vivacité d’esprit des « petits jeunes » faisant partie de mon groupe. J’avais tellement de lacunes à combler… Par contre, les horaires ne m’ont posé aucun problème.Après la formation, j’ai embrayé avec des contrats intérimaires durant près de 3 ans dans un hôpital (accueil soins intensifs), puis dans un laboratoire (accueil, assistante administrative), jusqu’en 2009 où  l’hôpital m’a proposé un CDI. Je n’y travaille pas pour le service informatique, mais j’ai la chance d’avoir un travail intéressant (même si le milieu hospitalier est assez fatigant psychologiquement).Même si la formation à FIJ ne m’a pas menée directement à un emploi dans le secteur informatique, je ne la regrette absolument pas car, par ailleurs,  cela m’a permis de retourner sur le marché du travail. Je pense que les employeurs, bien que souvent réticents à engager des plus de 40 ans, étaient intéressés par ma candidature, notamment pour avoir osé me lancer dans une formation d’un an. Je suis très reconnaissante d’avoir pu suivre cette formation en informatique à FIJ.En parallèle, dès le début de la formation, j’ai suivi l’atelier d’écriture, proposée par le volet « Education Permanente » de Saint-Gilles. Cet atelier m’offrait une pause récréative. Je pouvais m’évader du monde très « binaire » de l’informatique. Grâce à l’atelier, animé par Géraldine et Claude, une bouffée d’imagination aérait le tourbillon de connaissances informatiques qu’il me fallait maîtriser. Encore aujourd’hui, j’apprécie énormément de pouvoir continuer à y participer.


Bourse de l'Emploi Jettoise le 3 décembre

Salon de l’emploi et de la formation à Jette – mercredi 3 décembre de 10h à 16h

FIJ sera à nouveau présent à la grande bourse de l’emploi organisée par la commune de Jette. Comme chaque année, notre service pôle emploi  présentera notre centre de formation FIJ, actif dans le domaine de l’insertion professionnelle pour les métiers de l’informatique. C’est également l’occasion pour nos stagiaires de rencontrer des futurs employeurs.

Dans la Salle communale des Fêtes, place Cardinal Mercier, 10 ( gare de Jette/ Tram 19/ Bus 53 et 88)

Infos : Service communication FIJ- 02/542.01.56

 

 

 


Le témoignage de Madelon T : Vivre de sa passion

Madelon T nous transmet un témoignage simple et fort. Ancienne stagiaire Web,  son parcours à FIJ lui a ouvert des portes vers la concrétisation d’ un rêve : faire de sa passion du design son métier…

Avant de débuter la préformation à FIJ (2012-2013), je travaillais comme assistante de direction dans un centre d’affaires international. Je n’étais pas épanouie et, pour l’anecdote, je venais de recevoir un avertissement écrit pour non-port de gloss ! Le choc fut tel que j’ai arrêté du jour au lendemain en repositionnant mes attentes professionnelles. Je voulais que mon travail soit récompensé à sa juste valeur. Je désirais évoluer dans un métier dynamique, où je puisse travailler de manière indépendante, mais également en équipe.

Le choix d’une réorientation professionnelle vers le Webdesign

Attirée par l’art et la photographie, je travaillais déjà beaucoup sur le logiciel Photoshop à titre personnel. J’ai réalisé qu’avec le Web, Je pouvais trouver un bon compromis entre l’aspect technique de l’intégration et le coté créatif du design. Ce qui fut au début une envie est alors devenu une évidence. Étant sure de mon nouveau choix professionnel, je voulais activer le processus rapidement. Je me suis renseignée sur les possibilités de formations en informatique à Bruxelles, via Internet, et c’est le centre de formation Interface 3 (où j’avais suivi des cours d’intégration auparavant) qui m’a conseillé FIJ. Je m’y suis donc présentée pour les tests d’évaluation et les cours ont commencé rapidement. C’était juste le bon timing.

Un parcours de formation à FIJ, une aventure humaine !

La formation est tout à fait accessible si l’on suit chaque jour de cours avec attention. La difficulté réside dans la gestion du quotidien si l’on travaille à côté ou si on a une famille. Cela a été un challenge mais, au final, s’accrocher paye et la satisfaction d’être arrivé au bout de ce qu’on a commencé est un cadeau ! L’entente et l’entraide entre les stagiaires de mon groupe ont été une vraie richesse et un booster. Chacun était motivé pour atteindre les acquis nécessaires pour exercer le métier du Web. De plus, les formateurs ont les bons mots et l’écoute nécessaires pour nous diriger, nous aider ou même nous conseiller. Sans cette solidarité entre stagiaires et formateurs, ma formation n’aurait surement pas eu les mêmes aboutissements. (Une spéciale dédicace aux trois mousquetaires de la pétanque!!!! J  Cette année n’aurait pas été la même sans vous les gars !) J’ai vécu une véritable aventure humaine !

Cette expérience à FIJ fut plus que positive et nécessaire dans mon parcours de vie. J’ai non seulement appris un métier qui me plait, mais également beaucoup de choses sur moi-même. FIJ m’a profondément changée grâce aux rencontres effectuées, mais aussi grâce au rythme imposé face aux contraintes du quotidien. J’y ai trouvé des réponses, des mains tendues et une écoute qui m’ont permis de me remettre en question et d’avancer tant au niveau personnel que professionnel. Lorsque la confiance et la bienveillance sont dans les yeux de l’autre, on peut déplacer des montagnes.

Une première expérience de travail chez Proximus, la concrétisation d’un rêve…

J’ai été engagée dès la fin de ma formation chez Harvey Nash pour une mission de 4 mois chez Proximus en tant que e-publisher pour le nouveau site de Belgacom : Proximus. Un grand projet, une très belle expérience. L’environnement de travail est parfaitement ce que je souhaitais et la confiance donnée est réellement un booster. J’ai même été chargée de la coordination d’équipe pendant un mois. Mon contrat a été renouvelé jusqu’à la fin de l’année. D’ici là, je m’enrichis de l’expérience que je peux acquérir. On verra donc si, en 2015, je continue l’aventure Proximus ou si mon chemin me dirigera vers d’autres horizons…

Travailler pour un projet d’une telle envergure est le fruit du temps consacré à la formation à FIJ. Cela m’a permis de concrétiser mes rêves! Je suis enfin moi, je fais quelque chose qui me plait, et quand on fait ce qu’on aime, cela se ressent tant au niveau du travail qu’au niveau de l’épanouissement personnel.

Madelon T.


Bourse de l'emploi à Schaerbeek

Jeudi 23 octobre 2014 de 10h à 16h

Le service pôle emploi  de FIJ  sera présent au salon de l’emploi à Schaerbeek ce jeudi 23 octobre. L’occasion pour les demandeurs d’emploi, les étudiants ou pour toute personne désireuse de se réorienter professionnellement, de découvrir nos différents programmes de formations en informatique . Inscriptions au service Job/Emploi sur place.

Durant la bourse de l’emploi, plusieurs animations et ateliers seront proposés gratuitement ( improvisation sur des thèmes d’actualités, testez vos langues, soigner son look, entretien d’embauche, job coaching…). Un espace sera également réservé à la création d’entreprises, intitulé « créer son propre emploi ».

INFOS : Service pôle emploi FIJ : 02/542.01.56.

ADRESSE : Institut Frans Fisher, Rue de la Ruche, 1030 Schaerbeek. ACCES : Bus 59 (arrêt Herman) ou 66 (arrêt Azalées), tram 7 (arrêt Louis Bertrand) ou 92 (arrêt Eglise St Servais).

 


Le témoignage de Vincent : un ancien stagiaire Web

C’est la rentrée pour certains, pour d’autres, la vie continue vers de nouveaux horizons…En outre, nos anciens stagiaires se retrouvent sur le marché de l’emploi. Sur les 10 stagiaires Webdesign qui ont terminé leur formation en mai dernier, 6 d’entre eux ont trouvé un emploi, dont Vincent C. qui nous livre le témoignage de son parcours professionnel.

J’ai démarré la préformation Technicien et Web à FIJ en septembre 2012, suivie des modules pour la formation Webdesigner jusqu’en mai 2014.

Avant cette période, je déambulais d’un travail à un autre, sans véritable formation préalable. J’ai fait des études de commerce, puis d’art, poussé par un intérêt profond pour le visuel. C’est lors d’un cours d’informatique dans une école d’art que j’ai découvert le domaine du Web, combinant mon intérêt pour l’univers de l’informatique et du graphisme.

Suite à ce nouvel intérêt, j’ai fait des recherches sur des formations possibles dans le domaine du Web. Parmi tous les programmes et les séances d’information que j’ai suivis, la formation proposée par FIJ me paraissait la plus complète. Je n’avais pas de prérequis particulier, juste quelques connaissances en logiciels graphiques et l’utilisation standard d’un ordinateur.

La formation n’est pas simple, mais elle n’est pas dure non plus. étalée en plusieurs modules, elle est bien articulée et augmente graduellement les difficultés donnant, pas à pas, les clés pour arriver au bout. Il faut être régulier et compter sur la solidarité des collègues de formation pour comprendre les logiques de programmation, pas toujours simples de prime abord. La collaboration est essentielle.

FIJ m’a fait découvrir un univers qui m’était totalement inconnu. Grâce à cette expérience de vie, j’ai désormais un but, du plaisir dans le travail car le domaine du Web permet une capacité d’auto-formation et d’apprentissage sans limite; il y a tant à connaître dans le Web ! C’est un milieu où les métiers évoluent et où chacun peut trouver sa place. A force de discussion avec des adeptes du Web, je réalise que je ne suis pas un cas isolé et c’est un plaisir de pouvoir apprécier son travail en le partageant avec d’autres.

J’ai trouvé un travail début septembre chez BigSmile Agency. Il s’agit d’un contrat FPI de 6 mois rémunéré en tant que nouvel employé dans le métier. Je fais de la création de sites Web, du WordPress, de la découpe HTML, du graphisme, du PHP, du JavaScript… Bref, chaque jour est un nouveau défi à relever et c’est très stimulant.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont accompagné tout au long de ce parcours. Tous ceux et celles qui m’ont formé, ceux qui étaient avec moi en formation, les gens de l’administration ou du centre multimédia et leurs partages culturels 😉 Tous ces gens qui ont rendu ce temps de vie agréable, qui m’ont appris l’utilisation d’outils me permettant aujourd’hui de trouver ma place dans les métiers du Web.

 


Remise des diplômes : Techniciens en informatique certifié.

Félicitations à nos stagiaires en promotion sociale qui ont obtenu leur diplôme lundi dernier de Technicien informatique certifié pour l’année 2013-2014.

Bonne continuation à tous pour cette nouvelle année académique!


Une rentrée FIJ au salon de la formation à Jette

C’est la rentrée, l’occasion pour beaucoup de jeunes de choisir leur orientation professionnelle. Jeudi dernier, Le salon de Jette rassemblait une vingtaine d’ organismes de formations. Présent à l’évènement, les formateurs du pôle emploi de FIJ ont eu l’occasion de rencontrer plusieurs visiteurs et de leur donner les informations les plus pertinentes sur nos offres de formations en informatiques, techniciens PC et Webdesigner. Le pôle emploi de FIJ offre ses services  durant toute l’année pour accueillir, renseigner  ses futurs stagiaires, et leur offrir un temps de réflexion indispensable  afin de s’assurer d’avoir la bonne formation professionnelle.

CONTACT POLE EMPLOI FIJ : 02/542.01.56.

 

 

 


Une stagiaire FIJ sélectionnée par le MIC – Microsoft Innovation Center Brussels- pour sa startup DOGCATWEB

Marianne Vanden Dunghen, ancienne élève de FIJ (diplômée il y a un an) se distingue avec son équipe de trois personnes pour leur startup DOGCATWEB.

Dogcatweb est une plateforme web destinée aux possesseurs de chiens et de chats, interface technique permettant d’effectuer le co-gardiennage entre particulier. L’idée sociétale de la start up est d’ encourager une meilleure socialisation de l’humain grâce aux co-gardiennages.

Grâce à leur sélection par le MIC, Dogcatweb bénéficie d’un accompagnement chez Jobyourself, d’une visibilité​ sur la plateforme Bamboost.org, ensuite d’un accompagnement de la cellule écoconception de l’UCM qui leur offre une visibilité sur leur plateforme eco-conception.be. L’équipe va également participer ​au Boostcamp de Microsoft de Bruxelles, dont le but est de mieux peaufiner la faisabilité de Dogcatweb.

Vous cherchez un dog/catsitter ? Retrouvez DOGCATWEB sur les réseaux sociaux !

>>FACEBOOK >>YOUTUBE >>TWITTER


Un stagiaire FIJ primé au Startup Weekend Liège !

Du 13 au 15 mai, s’est déroulée la troisième édition du Startup Weekend Liège. Le principe : lancer une start-up en moins de 54 heures ! Exceptionnellement cette année l’événement était consacré à un thème particulier: le cleantech, l’éco innovation.

Cette année, FIJ se réjouit de la victoire d’un de ses anciens stagiaires, Raphael d’Aligny, qui termine vainqueur ex-aequo de la compétition avec son équipe Eye Meter. Raphael et 7 autres collègues se sont  distingués en développant une application pour Smartphone qui facilite le relevé annuel de compteurs de gaz/eau/électricité.  Le principe ? Vous prenez une photo de votre compteur et votre fournisseur reçoit les données transmises par l’ application de manière sécurisée. Vous recevez ainsi à tout moment de l’année des factures qui correspondent au montant exact consommé.

Vous pouvez soutenir le projet Eye Meter en rejoignant leur page Facebook ou en vous abonnant à leur compte Twitter: @EyeMeter .

A vos compteurs!


Remise des prix 2013-2014

Le jeudi 12 juin, FIJ organisait une cérémonie de remise des diplômes pour les stagiaires en formation longue technicien PC et web.
C’est avec beaucoup de fierté que nous avons appris la mise à l’embauche de deux de nos stagiaires, Antony et Jean-Claude. Ils ont décroché un emploi suite à leur stage à FIJ.

Félicitations et Bonne continuation à tous!


Valider vos nouvelles compétences en informatique!

Les 12 juin, 23 septembre et 4 novembre 2014 se dérouleront les prochaines épreuves de validation des compétences pour les métiers TIC.  FIJ encourage vivement ses stagiaires à y participer!

Les savoir-faire acquis par les stagiaires à FIJ au fil de leur formation ou de leur stage constituent de nouvelles expériences qui méritent d’être reconnues de manière officielle sur le marché de l’emploi.

Depuis janvier 2011, EVOLIRIS en partenariat avec Bruxelles Formation Carrefour, est le Centre Bruxellois de validation des compétences des métiers TIC de technicien PC/réseaux. EVOLIRIS permet à toute personne de plus de 18 ans de faire reconnaître ses compétences de façon officielle. Pour obtenir un titre de compétence, il suffit de montrer sa maîtrise du métier en passant un test pratique en situation dans un centre EVOLIRIS.

Les stagiaires qui ont suivi la formation en informatique de technicien PC/Réseaux à FIJ sont à même de réussir ces épreuves! C’est simple, gratuit et gratifiant!

Séance d’information sur la validation des compétences tous les derniers jeudis du mois. >>Bruxelles Formation Carrefour – 22-25 bd Bisschoffscheim-1000 Bruxelles, T. 0800/555 66 – http://www.cvdc.be

 


Nouveau cycle préformation

Depuis ce lundi 30 mars, FIJ accueille 14 nouveaux stagiaires pour une préformation de 3 mois, ciblée vers le métier de technicien en informatique.

Cette préformation en promotion sociale s’adresse aux personnes désireuses de se mettre à jour et d’ acquérir des compétences pratiques avant d’entamer une formation de type long en informatique. Au programme : des cours de français, mathématique, communication,  anglais, mais aussi des cours d’informatiques (HTML, logiciels de bureautique, montage et systèmes d’exploitation Linux et Windows)…Autant de matières qui permettront à nos nouveaux stagiaires d’aborder avec confiance la formation professionnelle informatique diplômante!

 


Portes ouvertes pour fêter les 20 ans de l’insertion socioprofessionnelle de la Région bruxelloise!

Bruxelles Formation fête ses 20 ans!

A l’occasion du vingtième anniversaire de Bruxelles Formation, 80 opérateurs de formation bruxellois s’unissent pour présenter leurs offres de formation aux chercheurs d’emploi. En tant que partenaire actif en insertion socioprofessionnelle, FIJ participera aux portes ouvertes du jeudi 19 mars, l’occasion de présenter nos programmes  de formation en informatique, web Designer et technicien PC-réseaux.

FIJ vous donne RDV le 19 mars de 09h30 à 18h00!
Pour la formation WEB au CEPEGRA, Boulevard de l’Abattoir, 1000, Bruxelles.

Pour la formation technicien pc-réseaux à EVOLIRIS ASBL, Rue de la Borne, 14 A2, 1080 Bruxelles.

>> Infos Pôle Emploi FIJ – 02.542.01.56 ou www.FIJ.be

>> Découvrez toutes les activités organisées à l’occasion des 20 ans de Bruxelles Formation et inscrivez-vous en cliquant sur la bannière.

 


FIJ en randonnée dans les Fagnes – les photos disponibles

Vendredi dernier, notre équipe FIJ et les stagiaires ont mis de côté leurs cours d’informatique pour une petite escapade très sauvage organisée par JP : « Journée intégrée dans les Fagnes » !  Levés de bonne heure, RDV pris au Parvis de Saint-Gilles, et, à peine deux heures de car plus tard, nous voilà au milieu d’un incroyable paysage lunaire. Les pieds dans la neige, nous marchons sur une vaste éponge durant 10 km, esquivant les pièges des tourbières et des eaux gelées, pour terminer avec un chocolat chaud bien mérité à la Baraque Michel…Les Hautes-Fagnes comptent parmi les paysages les plus envoûtants de Belgique. C’est sûr, ça change des écrans PC !

>>>Découvrez l’album photos!

 


Nouvelles Formations 2014!

Mordu d’informatique ? Tu rêves d’en faire ton métier ? FIJ te propose des cours d’informatique de qualité ! Il est encore temps de t’inscrire à nos nouvelles formations de WEBDESIGNER et de TECHNICIEN SUPPORT PC/RESEAU qui débuteront dès janvier 2014 à Bruxelles / Saint-Gilles ! Pour plus d’infos, visite notre site ! www.fij.be
ou téléphone au 02 542 01 05


Un Raspberry Pi pour Noël !

Depuis le lancement de cet ordinateur pas comme les autres en février 2012, la fondation derrière le Raspberry Pi passe la barre des 2 millions de vente depuis fin octobre !

Quel est cet étrange RASPBERRY de la taille d’une carte de crédit ?

Le Raspberry consiste en une simple carte mère puisqu’il est fourni nu (sans boîtier, alimentation, clavier, souris ni écran) dans l’objectif de diminuer les coûts et de permettre l’utilisation de matériel de récupération. Résultat : un pc low-cost, au coût incroyable de 30 euros !
En plus de son faible prix, par rapport à un PC traditionnel, ajoutons d’autres avantages de taille, à savoir justement sa taille très réduite (6 x 10 cm), ce qui permet de le glisser un peu partout (derrière un écran, sous un bureau…) mais aussi sa consommation de 1 watt qui permet de le laisser allumer en permanence sans craindre d’exploser sa facture d’électricité, et sa tension d’alimentation de 5Vdc qui permet de l’utiliser pour des applications sur batteries (en voiture par exemple).
Destiné initialement à encourager l’apprentissage de la programmation informatique, le RASPBERRY est cependant suffisamment ouvert ( il propose différentes sorties USB, Ethernet, HDMI…etc.) et puissant (ARM 700 MHz, 256 Mo de mémoire vive pour le modèle d’origine, 512 Mo sur les dernières versions) pour permettre une grande palette d’utilisations, embarquant plusieurs variantes de Linux et des logiciels compatibles.

S’il est réellement possible de réaliser toutes les tâches courantes de bureautique, surfer sur Internet, écouter de la musique, lire des vidéos… Pourquoi ne pas tenter l’aventure avec un Raspberry-pi pour 2014 ?
Pour plus d’infos : contactez notre spécialiste >> Guy@fij.be! 


Bourse de l’Emploi à Jette - Le 13 Novembre 2013

En tant qu’association active dans le domaine de l’insertion socio-professionnelle, FIJ participera à la Bourse de l’Emploi de la commune de Jette, le 13 NOVEMBRE 2013, de 10 h à 16h30. Comme chaque année, c’est l’occasion de présenter notre Centre de formation, et pour nos stagiaires, de rencontrer des futurs employeurs. Bienvenue à tous !
Lieu : Dans la Salle communale des Fêtes (Place Cardinal Mercier, 10) et dans la Salle du Conseil (Hôtel du Conseil-place Cardinal Mercier)
Accès : Gare de Jette/tram 19/bus 53 et 88
Plus d’infos : Stéphanie Housiaux – Conseillère emploi – 02.422.31.13 – workinjette@jette.irisnet.be
 


Remise des diplômes de Promotion Sociale 2013

C’est avec plein d’enthousiasme que FIJ organisait mardi 24 septembre une séance officielle de remise des diplômes pour les stagiaires ayant réussi les cours de Promotion Sociale de l’année académique 2012-2013. La cérémonie était accompagnée d’un petit verre de l’amitié, avec la participation des formateurs et de la direction.
Félicitations et bonne continuation à tous nos stagiaires, avec un clin d’œil particulier à Michaël Pichot qui a déjà décroché un emploi au service technique du ESI, l’école supérieure d’informatique de Bruxelles.


Semaine de l'Emploi du 14.10.2013 > 18.10.2013

Avis aux anciens stagiaires,  venez nombreux!

Actiris organise la troisième édition de la Semaine de l’Emploi du 14 au 18 octobre 2013.

Au programme : chat-emploi, coaching pour réussir son entretien d’embauche, rencontre avec de nombreux employeurs, conseils spécialisés pour dynamiser son CV, et encore beaucoup d’autres activités pour booster le secteur de l’emploi.

Plus d’infos : http://www.actiris.be/semainedelemploi


La rentrée est là, il est temps de ranger la guitare !!!

Fin août, c’est la rentrée à FIJ ! Les formations informatiques ont commencé sur des chapeaux de roues et nos futurs techniciens sont boostés aux stages en entreprises… les problèmes de réseaux n’ont qu’à bien se tenir, cela va chauffer dans les ateliers car ils nous sont revenus, plus acharnés, que jamais.
Par contre, chez les WEB, l’atmosphère reste plus feutrée, un vent de créativité peut-être ? Les idées fusent et traversent l’espace de l’un à l’autre. À ce train-là, ils vont bientôt être capables de relooker l’Atomium de Bruxelles !

Bref, bonne rentrée à tous !!!


Remise des diplômes 2012-2013

Félicitations à tous nos stagiaires qui ont réussi leur parcours de formation avec succès! Merci pour votre courage et votre détermination!


Visite au musée Kandinsky

Venez nous rejoindre à nouveau pour la visite de l’exposition KANDINSKY CE MERCREDI 08/05 à 13:00 RDV à F.I.J. ST GILLES !!! BIENVENUE A TOUS!

FIJ organise une VISITE AU MUSEE KANDINSKY LE MERCREDI 24 AVRIL – à partir de 13h00 (départ de FIJ ST Gilles), précédé d’une information sur la couleur versus Kandinsky, le mardi 16 avril à partir de 13H30 toujours à FIJ Saint-Gilles. Bienvenue à tous, pour plus d’infos, contactez Jean-Pierre.



Témoignages

Témoignage

Cela fait maintenant à peu près 3 ans que je suis sorti de la formation FIJ ! Une formation qui m’ a permis de travailler les bases du développement aussi bien graphique (Photoshop, Illustrator, InDesign, …), que pour le codage (HTML, CSS, javascript, php, Db,…). Je tiens à souligner la qualité des formateurs présents, et bien […]