Multimédia Molenbeek

Un pas après l'autre - EXPOSITION

TEMOIGNAGES-PHOTOS
VERNISSAGE le mardi 10 juin de 9h à 12h
le jeudi 12 juin de 17h à 19h
Centre Multimédia FIJ Molenbeek, 48, rue Piers

Voilà plus d’une année que nous nous réunissons chaque semaine avec quelques adultes du quartier, dans le cadre d’un atelier multimédia d’expression citoyenne (Education permanente).

Partant de l’idée de mener un projet « photo » sur la thématique du monde scolaire et de la formation, nous avons affiné, adapté le thème selon la réalité des parcours de vie des participants et leurs envies de partage. Issus de l’immigration, la plupart n’ont pas suivi de parcours de formation « classique », mais sont riches de leurs expériences de vie.  Après de multiples échanges et discussions, Il en découle des textes qui nous parlent de choix, d’orientations, d’accidents de parcours, d’épanouissement, des expériences et étapes de la vie…

Après une initiation au logiciel libre GIMP et une réflexion sur les médias (le poids des mots et le choc des photos !), les participants ont mis en page leurs témoignages. Un travail de longue haleine pour aboutir à une exposition de leurs productions.

En parallèle, dans le cadre d’un atelier intitulé « L’école en question(s) » mené en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement (écoles 1 & 7) et l’école Ste-Ursule, nous nous interrogeons depuis plusieurs années avec un groupe de mamans sur l’enseignement à Bruxelles. Cet atelier se veut avant tout un espace convivial de réflexion et d’échanges sur toute une série de sujets souvent abordés dans les médias mais sur lesquels les habitants de Molenbeek se font trop rarement entendre : la question des devoirs à domicile, le décret inscription et la mixité socio-culturelle, les notions d’écoles de la réussite versus écoles poubelles, la place de la langue française, les replis identitaires, etc.
L’exposition à laquelle nous vous invitons réunit des productions « témoignages-photos » d’adultes du quartier sur leur parcours de vie mais aussi une série de pistes de réflexion sur cette question fondamentale : l’école, une même chance pour tous ?