Formations

Le témoignage de Vincent : un ancien stagiaire Web

C’est la rentrée pour certains, pour d’autres, la vie continue vers de nouveaux horizons…En outre, nos anciens stagiaires se retrouvent sur le marché de l’emploi. Sur les 10 stagiaires Webdesign qui ont terminé leur formation en mai dernier, 6 d’entre eux ont trouvé un emploi, dont Vincent C. qui nous livre le témoignage de son parcours professionnel.

J’ai démarré la préformation Technicien et Web à FIJ en septembre 2012, suivie des modules pour la formation Webdesigner jusqu’en mai 2014.

Avant cette période, je déambulais d’un travail à un autre, sans véritable formation préalable. J’ai fait des études de commerce, puis d’art, poussé par un intérêt profond pour le visuel. C’est lors d’un cours d’informatique dans une école d’art que j’ai découvert le domaine du Web, combinant mon intérêt pour l’univers de l’informatique et du graphisme.

Suite à ce nouvel intérêt, j’ai fait des recherches sur des formations possibles dans le domaine du Web. Parmi tous les programmes et les séances d’information que j’ai suivis, la formation proposée par FIJ me paraissait la plus complète. Je n’avais pas de prérequis particulier, juste quelques connaissances en logiciels graphiques et l’utilisation standard d’un ordinateur.

La formation n’est pas simple, mais elle n’est pas dure non plus. étalée en plusieurs modules, elle est bien articulée et augmente graduellement les difficultés donnant, pas à pas, les clés pour arriver au bout. Il faut être régulier et compter sur la solidarité des collègues de formation pour comprendre les logiques de programmation, pas toujours simples de prime abord. La collaboration est essentielle.

FIJ m’a fait découvrir un univers qui m’était totalement inconnu. Grâce à cette expérience de vie, j’ai désormais un but, du plaisir dans le travail car le domaine du Web permet une capacité d’auto-formation et d’apprentissage sans limite; il y a tant à connaître dans le Web ! C’est un milieu où les métiers évoluent et où chacun peut trouver sa place. A force de discussion avec des adeptes du Web, je réalise que je ne suis pas un cas isolé et c’est un plaisir de pouvoir apprécier son travail en le partageant avec d’autres.

J’ai trouvé un travail début septembre chez BigSmile Agency. Il s’agit d’un contrat FPI de 6 mois rémunéré en tant que nouvel employé dans le métier. Je fais de la création de sites Web, du WordPress, de la découpe HTML, du graphisme, du PHP, du JavaScript… Bref, chaque jour est un nouveau défi à relever et c’est très stimulant.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont accompagné tout au long de ce parcours. Tous ceux et celles qui m’ont formé, ceux qui étaient avec moi en formation, les gens de l’administration ou du centre multimédia et leurs partages culturels 😉 Tous ces gens qui ont rendu ce temps de vie agréable, qui m’ont appris l’utilisation d’outils me permettant aujourd’hui de trouver ma place dans les métiers du Web.