Formations

Un Raspberry Pi pour Noël !

Depuis le lancement de cet ordinateur pas comme les autres en février 2012, la fondation derrière le Raspberry Pi passe la barre des 2 millions de vente depuis fin octobre !

Quel est cet étrange RASPBERRY de la taille d’une carte de crédit ?

Le Raspberry consiste en une simple carte mère puisqu’il est fourni nu (sans boîtier, alimentation, clavier, souris ni écran) dans l’objectif de diminuer les coûts et de permettre l’utilisation de matériel de récupération. Résultat : un pc low-cost, au coût incroyable de 30 euros !
En plus de son faible prix, par rapport à un PC traditionnel, ajoutons d’autres avantages de taille, à savoir justement sa taille très réduite (6 x 10 cm), ce qui permet de le glisser un peu partout (derrière un écran, sous un bureau…) mais aussi sa consommation de 1 watt qui permet de le laisser allumer en permanence sans craindre d’exploser sa facture d’électricité, et sa tension d’alimentation de 5Vdc qui permet de l’utiliser pour des applications sur batteries (en voiture par exemple).
Destiné initialement à encourager l’apprentissage de la programmation informatique, le RASPBERRY est cependant suffisamment ouvert ( il propose différentes sorties USB, Ethernet, HDMI…etc.) et puissant (ARM 700 MHz, 256 Mo de mémoire vive pour le modèle d’origine, 512 Mo sur les dernières versions) pour permettre une grande palette d’utilisations, embarquant plusieurs variantes de Linux et des logiciels compatibles.

S’il est réellement possible de réaliser toutes les tâches courantes de bureautique, surfer sur Internet, écouter de la musique, lire des vidéos… Pourquoi ne pas tenter l’aventure avec un Raspberry-pi pour 2014 ?
Pour plus d’infos : contactez notre spécialiste >> Guy@fij.be! 