Formations

Nos activités sont maintenues à distance

Postfto2020

En raison de l’épidémie de Covid-19 et de la nécessité du confinement, FIJ s’adapte à la situation. Nos formations et activités sont maintenues à distance afin de privilégier la sécurité de tou·te·s.

 

Les apprentissages continuent

Depuis le début du confinement, toute l’équipe de FIJ se met en quatre pour maintenir nos activités. Pour les stagiaires de nos sessions en cours à Saint-Gilles (Webdesigner et Techcicien·ne informatique) les cours sont organisés à distance. Chaque jour, formateurs et stagiaires se rejoignent pour des visioconférences sur différentes plateformes (Skype, Webex, Twitch), mais aussi pour échanger cours et exercices par mail ou par vidéo. Ces rendez-vous quotidiens permettent non seulement d’avancer dans les acquis techniques et théoriques, mais aussi de prendre les nouvelles les un·e·s des autres. « Dans ce contexte particulier, ces outils en ligne sont précieux », témoigne ainsi Arno, formateur en communication et coach TFE. « Ils nous permettent non seulement de maintenir nos activités, mais aussi de garder un contact humain, que ce soit entre collègues ou avec les stagiaires. C’est important et cela fait du bien. »

Adaptations diverses

Les formateurs·trices ont adapté leurs syllabus et enregistrent des vidéos qu’ils postent ensuite sur Youtube. Des PowerPoints commentés en direct ou en vidéo remplacent temporairement les tableaux blancs. Enfin, des questionnaires sur des plateformes telles qu’Askabox contribuent à l’échange. « Bien sûr, nous avons hâte de retrouver l’ambiance irremplaçable des salles de cours », ajoute Arno. « Mais toute situation, même lorsqu’elle est très difficile comme celle-ci, a des aspects positifs. Et devoir réfléchir à de nouvelles pratiques, organiser différemment nos cours, bref, s’adapter, cela a aussi un côté passionnant ».

Un contact permanent

Grâce à un système de prêt de matériel à Saint-Gilles, tou·te·s les stagiaires disposent désormais du matériel nécessaire pour garder le contact avec les formateurs·trices, suivre les cours en visioconférence et effectuer les travaux pratiques. Bien entendu, les TFE (travaux de fin d’études) restent encadrés. Si des incertitudes de calendrier demeurent, tout est fait pour permettre la meilleure sortie possible aux personnes arrivant en fin de formation.

Les centres multimédias s’organisent

On le sait, les centres multimédias de Saint-Gilles et de Molenbeek n’ont plus la possibilité de recevoir de public. Eux aussi s’adaptent au confinement. Pour garder le contact, on peut consulter leur page Facebook, qui regorge de conseils et de ressources bien utiles en cette période difficile pour nombre de Belges.

Contactez-nous !

Vous avez des questions, des demandes, des projets, des suggestions ? Nos activités sont maintenues à distance! N’hésitez pas à nous contacter en utilisant le formulaire présent sur ce site ou en nous appelant du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, au 02 542 01 50 (FIJ St-Gilles) ou au 02 414 92 25 (FIJ Molenbeek). Enfin, les personnes qui souhaitent s’inscrire en formation et désirent participer à une séance d’information dès la réouverture de nos locaux peuvent envoyer un mail à emplois@fij.be.