Formations

Une formation en informatique qui change la vie

formation en informatique

Mounir Nasri est en train d’achever quatorze mois de formation à FIJ. Un parcours 100% positif, puisqu’il repart avec un métier, un diplôme… et un contrat d’embauche.

Le choix d’une reconversion professionnelle

Vous envisagez de suivre une formation en informatique à Bruxelles ou dans les alentours ? Pourquoi ne pas suivre l’exemple de Mounir Nasri ? Après dix ans dans les domaines du gardiennage et de la sécurité, ce dernier souhaitait découvrir de nouveaux horizons. Pourquoi ne pas surveiller des réseaux informatiques, plutôt que des locaux ? C’est ainsi qu’il se lance dans une préformation technicien·ne support PC et webdesigner.  Un choix courageux qu’il ne regrette en rien, tant ce qu’il y apprend le stimule.

Une formation à un métier-passion

La bonne ambiance et la proximité entre stagiaires et formateurs·trices qui règnent à FIJ l’encouragent à persévérer en poursuivant avec la formation technicien·ne support PC / réseaux. Une formation en informatique qui convient parfaitement à ses aspirations. Car il sait qu’elle le mène à un métier-passion, dans lequel chaque jour apporte son lot de surprises et de défis.

Stage en entreprise

À l’occasion de son stage en entreprise, Mounir intègre pendant six semaines le service IT du SPF Sécurité Sociale. L’occasion de développer non seulement son expérience et ses compétences techniques, mais aussi sa vision des tâches de support et d’helpdesk. Il découvre ainsi son aptitude et son plaisir à se rendre disponible auprès des utilisateurs.

Un emploi dès la fin de formation !

Désireux d’accroître ses compétences en réseau, Mounir avait choisi d’axer son TFE (travail de fin d’études) sur le fonctionnement des VPN avec Cisco. Ces nouveaux acquis sur le cryptage et les infrastructures réseau lui ont donné envie de ne pas s’arrêter en si bon chemin : son CQ6 (certificat de 6e année secondaire) en poche, pourquoi ne pas continuer vers un diplôme de l’enseignement supérieur (CESS) de promotion sociale, puis vers des études supérieures ? Mais avant d’envisager tout cela en cours du soir, il souhaitait trouver un travail. Ce qui est déjà chose faite, puisqu’une société vient de lui proposer un contrat pour exercer au sein d’une grande institution internationale.

« Coup de boost » sur la confiance en soi

« Cette formation m’a énormément apporté du point de vue relationnel : avec mes camarades, d’une part, mais aussi avec les formatrices et les formateurs », explique aujourd’hui Mounir. « La satisfaction de l’avoir réussie est un véritable coup de boost sur ma confiance en moi et ma motivation. Quant à la surprise d’être déjà contacté par des recruteurs qui ont vu mon profil LinkedIn, c’est évidemment une formidable nouvelle ! »

Vous aussi, formez-vous !

Vous aussi, vous souhaitez accéder à une formation en informatique ? N’hésitez pas, venez nous rencontrer ! Nos séances d’information ont généralement lieu le lundi, dans nos locaux de Saint-Gilles. Nos formations sont réservées en priorité aux personnes non-diplômées habitant Bruxelles et inscrites auprès d’Actiris.