Vers une conscience numérique
Le numérique colonise nos vies. La « digitalisation » du monde avance à pas de géant. En tant qu’adultes, en tant que parents, en tant que jeunes, disposons-nous toutes et tous d’une solide culture du numérique pour poser un regard critique sur ces technologies, afin de pouvoir poser des choix éclairés, conscients et émancipateurs ?
La Face cachée du clic, ce sont des ateliers conçus pour mieux appréhender l’univers numérique ; des espaces de réflexion et de dialogue parents-ados, de partage d’expériences et de connaissances, pour comprendre ce qui se joue derrière nos clics, permettre à chacun·e d’aborder l’univers numérique avec un regard éclairé et critique, et d’agir en conséquence.
Un parcours indispensable pour réfléchir collectivement à la place qu’occupe le numérique dans nos vies, questionner les usages que nous en faisons, évaluer ses effets et ses impacts, comprendre ses enjeux (démocratiques, sociétaux, économiques et environnementaux), déjouer ses pièges, et découvrir des alternatives éthiques et responsables.
La face cachée du clic : un projet initié par la Ligue des familles, mené en partenariat avec Abelli, Les Amis de la Terre, CEMÉA, Éducode et FIJ.
Informations : www.lafacecachéeduclic.be
Programme
Calendrier
- Atelier 1 : samedi 10 janvier 2026 – 13h › 16h : Vous avez dit “numérique” ? Nos clics en questions
- Atelier 2 : samedi 17 janvier 2026 – 13h › 16h : L’économie de l’attention : ces clics qui pompent notre temps
- Atelier 3 : samedi 24 janvier 2026 – 13h › 16 : Click and collect : attention aux traces numériques que nous laissons derrière nous
- Atelier 4 : samedi 31 janvier 2026 – 13h › 16h : Petits clics ? Grands impacts ! Les enjeux environnementaux du numérique
- Atelier 5 : samedi 7 février 2026 – 13h › 16h : Un clic alternatif – Exposition « des alternatives possibles »
- Atelier 6 : samedi 14 février2026 – 10h › 16h : Des clics qui blessent, qui normalisent
Informations pratiques
Les ateliers auront lieu à la Biblio XL, Rue Mercelis 19 – 1050 Ixelles.
Ces ateliers sont gratuits et accessibles à tous·tes dès 16 ans, ou 11 ans moyennant l’accompagnement par un·e adulte participant·e.
Vous pouvez aussi retrouver l’ensemble des informations sur http://lafacecacheeduclic.be