Technicien·ne informatique certifié·e

Technicien·ne informatique certifié·e

La formation de Technicien·ne informatique certifié·e permet d’acquérir des compétences pour la gestion d’un parc informatique. Elle délivre également un Certificat de Qualification (CQ6) reconnu par la Promotion Sociale. Celui-ci permet l’accès au complément de formation générale en vue de l’obtention du Certificat d’Etudes Secondaires Supérieures, organisé par la Promotion Sociale.

Cette formation débute en septembre 2024 et les inscriptions en mai 2024.

Le cursus a une durée de 12 mois et comprend 2 périodes de stage.

Pour le programme des cours, cliquez sur le lien ci-dessous.

 

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Les prochaines rentrées

Le programme de la formation

03.09.2024 - 04.07.2025

Objectifs

Gestion d’un parc informatique et obtention d’un Certificat de Qualification (CQ6) reconnu par la Promotion Sociale.

Assembler, configurer et assurer la maintenance d’un ordinateur

Identifier les composants, monter le PC et vérifier son fonctionnement.

Configurer des logiciels et des systèmes d’exploitation, gérer les utilisateurs et configurer les périphériques.

Diagnostiquer, résoudre et contrôler le bon fonctionnement.

Maîtriser les logiciels de bureautique

Traitement de texte, tableur, gestion de bases de données.

Créer des pages web (HTML et CSS).

Assurer l’aide à l’utilisateur

Identifier le problème, chercher la solution et la transmettre au client.

Maintenir le bon fonctionnement d’un réseau

Utiliser les outils de surveillance, sauvegarder les données, mettre à jour les logiciels et veiller à la sécurité du réseau.

Cours généraux

Mathématiques, communication orale et écrite, méthodologie de travail et anglais technique.


Inscription

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Vous pouvez nous joindre
Centre de formation et multimédia de Saint-Gilles
rue Franz Gailliard 2A
1060 Bruxelles
+32 (0)2 542 01 50fij@fij.be


Une formation gratuite

Toutes nos formations sont gratuites, agréées par Bruxelles Formation. Le stagiaire en formation bénéficie d’une indemnité horaire et du remboursement des frais de transports.


Public visé

Être demandeur(se) d’emploi inoccupé(e), inscrit(e) à Actiris et disponible à temps plein.
Priorité aux personnes n’ayant pas obtenu le diplôme du secondaire supérieur (CESS) et domiciliées en Région bruxelloise.

Les personnes domiciliées en dehors de Bruxelles devront obtenir préalablement l’autorisation du FOREM/VDAB/ADG.

Les personnes sous statut INAMI devront obtenir préalablement l’accord du médecin conseil, du coordinateur de remise à l’emploi et l’accord définitif de l’INAMI.


Stages

Les stagiaires accompliront un stage de quatre semaines en entreprise fournis par le centre. Ils permettent de consolider les apprentissages et de mettre un pied dans une entreprise susceptible de les engager par la suite.