Adapté de Mafia de Dimma Davidoff (le jeu qui a également inspiré Les Loups-Garous de Thiercelieux), DISLIKE est un jeu de rôles pour 8 à 20 joueurs conçu pour permettre des échanges sur le thème du cyber-harcèlement. Il s’adresse autant aux adultes qu’aux adolescents et enfants à partir de 11 ans.
Conçu à Bruxelles par l’équipe d’ESPACIT FIJ avec l’accord et les conseils de Dimma Davidoff, DISLIKE est gratuit (dans la limite des stocks disponibles) pour toutes les structures du secteur non-marchand désireuses de le découvrir. On peut également le télécharger gratuitement sous licence Creative Commons.
Vous faites face aux enjeux du cyber-harcèlement et vous souhaitez découvrir Dislike ou en recevoir gratuitement un exemplaire ? Contactez-nous rapidement !
Si vous êtes une structure non-marchande située à Bruxelles ou en Wallonie, nous pouvons organiser gratuitement une formation à Dislike dans vos locaux.
Dislike prend place dans un univers en ligne fictif : SnaptoX©, un réseau social récemment acquis par le milliardaire Alan Must. Conçu à l’origine pour favoriser le microblogging et les échanges, SnaptoX est devenu au fil du temps un espace où l’agressivité est devenue la norme. Le «clash», l’intimidation, la violence verbale et le harcèlement sont désormais monnaie courante.
Longtemps, Alan Must n’a pas vu de problème à ces histoires de cyber-harcèlement, car cela allait dans le sens de son business model : tant que les gens sont occupés à se disputer, ils restent en ligne et c’est bon pour le chiffre d’affaires. Mais aujourd’hui, de plus en plus de citoyens écœurés quittent la plateforme, et de moins en moins d’annonceurs souhaitent y faire leur publicité. Il est temps de réagir !
Pour cela, Alan Must a demandé à ses équipes d’identifier des internautes lambda à qui l’on demanderait d’agir secrètement en tant que modérateurs. Afin d’éviter d’être repérés par la horde des harceleurs, ces modérateurs discrets agiraient la nuit. Le jour, ils se fondraient dans la masse en adoptant comme tout le monde des comportements toxiques.
Afin d’identifier et d’éliminer les modérateurs, les harceleurs disposent de plusieurs alliés : un hacker, un influenceur, une webcam, une taupe, etc.
Le jeu inverse donc les valeurs attendues : le temps d’une partie, tout le monde est invité à mal se comporter, tandis que ceux qui œuvrent pour assainir les relations sur les réseaux sociaux sont obligés de se cacher.
Ce retournement de valeurs permet d’inciter à la réflexion et à l’échange après la partie :
Les modérateurs doivent agir discrètement la nuit.
Les harceleurs règnent en maîtres…
Une webcam (qui peut surveiller la nuit)
Une taupe (qui s’infiltre parmi les modérateurs en se faisant passer pour l’un d’eux)
Un hacker (qui peut annuler une activité en ligne)
Un influenceur (qui peut peser sur les votes)
Le document indispensable pour mener une partie de Dislike. Vous y trouverez le déroulé précis d’une partie, mais aussi des conseils d’animation et des contacts utiles (Belgique).
Télécharger
Avant de télécharger le jeu, merci de bien vouloir renseigner la case ci-dessous (vous pouvez aussi nous envoyer un message).
Télécharger
Vous travaillez dans la presse ou les médias ? Vous pouvez retrouver ici le dossier de presse que nous vous avions adressé en avril 2024.
Télécharger