Actualités des centres multimédias

Actualités du centre multimédia de Saint-Gilles

Multimédia Saint-Gilles

Ciné-club : «Noces»

Mardi 28 mai 2019 à 13h

de Stephan Streker, 2017, 1h38.

Zahira, belgo-pakistanaise de dix-huit ans, est très proche de chacun des membres de sa famille jusqu’au jour où on lui impose un mariage traditionnel. Ecartelée entre les exigences de ses parents, son mode de vie occidental et ses aspirations de liberté, la jeune fille compte sur l’aide de son grand frère et confident, Amir.

bande annonce

Lieu: FIJ, 2a, Rue Franz Gaillard, B-1060 Bruxelles

Entrée libre


Multimédia Saint-Gilles

Ciné-club : «Le potager de mon grand-père»

Mardi 30 avril 2019 à 13h

de Martin Esposito, 2016, 1h20.

Chez son grand-père, Martin est venu se ressourcer, aider et partager des moments de vie. L’aïeul lui transmettra son savoir, un peu de ses racines et les secrets de ce potager cultivé par amour pour sa femme disparue. Issu de cette génération fast-food, Martin prendra conscience de la valeur de ce précieux héritage. C’est un hymne à la vie et à cette nature que nous devons protéger.

bande annonce

Précédé de
«Mon voisin est fou»
Un film de l’atelier vidéo de FIJ Molenbeek, 2018, 9′.

Lieu: FIJ, 2a, Rue Franz Gaillard, B-1060 Bruxelles

Entrée libre


Image
Multimédia Saint-Gilles

Prochain ciné-club : L'Atelier

Un film de Laurent Cantet (2017)  avec Marina Foïs, Matthieu Lucci, Florian Beaujean

Mardi 26 mars 2019 à 13h00 

La Ciotat, été 2016. Antoine a accepté de suivre un atelier d’écriture où quelques jeunes en insertion doivent écrire un roman noir avec l’aide d’Olivia, une romancière connue. Le travail d’écriture va faire resurgir le passé ouvrier de la ville, son chantier naval fermé depuis 25 ans, toute une nostalgie qui n’intéresse pas Antoine. Davantage connecté à l’anxiété du monde actuel, il va s’opposer rapidement au groupe et à Olivia, que la violence du jeune homme va alarmer autant que séduire.

Lieu: FIJ, 2a, Rue Franz Gaillard, B-1060 Bruxelles


Actualités du centre multimédia de Molenbeek

Photo boîte à livres
Multimédia Molenbeek

Une boîte à livres à Molenbeek

Créer de la convivialité, donner envie de lire et de faire des découvertes, permettre les échanges… Autant de bonnes raisons d’installer une boîte à livres à l’entrée du centre multimédia FIJ de Molenbeek ! C’est chose faite depuis le début de ce mois de mai 2019.


Lire pour apprendre et pour échanger

En mai, lis ce qu’il te plaît ! Depuis quelques jours, une boîte à livres se trouve à l’entrée du centre FIJ de Molenbeek. C’est l’aboutissement d’un projet mis sur pied dans le cadre des cours de Français Langue Étrangère de cohésion sociale.

N’hésitez pas à nourrir la boîte !

Trouvée et restaurée par les participants de cet atelier, cette armoire n’attend plus que vos contributions. N’hésitez pas à l’utiliser pour déposer les livres en bon état que vous souhaitez faire découvrir, ou pour y prendre votre prochaine lecture.



(Photo)
Multimédia Molenbeek

Un atelier vidéo à Molenbeek pour réchauffer les cœurs

Ils ont entre 11 et 61 ans et travaillent chaque semaine à leur projet vidéo à Molenbeek. Le titre de cette aventure au long cours? « La boisson qui réchauffe le cœur ». Focus sur l’atelier « Expression Urbaine ».


C’est un projet de longue haleine, démarré en octobre 2018. Depuis cette date, neuf personnes du quartier Étangs Noirs de Molenbeek-Saint-Jean se retrouvent chaque semaine au centre multimédia de FIJ pour leur projet vidéo. La particularité du groupe ? Cinquante ans séparent le plus jeune participant (11 ans) du plus âgé (61 ans) ! Lire la suite



Multimédia Molenbeek

Expression urbaine : les droits des femmes

À l’occasion de la journée internationale des femmes, l’équipe vidéo « Expression Urbaine » est allée à la rencontre des habitant·e·s du quartier Étangs Noirs de Molenbeek. Partagez la vidéo !