Actualités des centres multimédias

Actualités du centre multimédia de Saint-Gilles

au nom de la terre film
Multimédia Saint-Gilles

Ciné-club « Au nom de la terre »

Mardi 15 septembre à 13h – ciné-club « Au nom de la terre »

de Edouard Bergeon, France, 2019, 1h43.

Pierre a 25 ans quand il rentre du Wyoming pour retrouver Claire sa fiancée et reprendre la ferme familiale. Vingt ans plus tard, l’exploitation s’est agrandie, la famille aussi. C’est le temps des jours heureux, du moins au début… Les dettes s’accumulent et Pierre s’épuise au travail. Malgré l’amour de sa femme et ses enfants, il sombre peu à peu…
Construit comme une saga familiale, et d’après la propre histoire du réalisateur, le film porte un regard humain sur l’évolution du monde agricole de ces 40 dernières années.

bande annonce

Lieu: FIJ, 2a, Rue Franz Gaillard, B-1060 Bruxelles

Entrée libre au ciné-club «Au nom de la terre »

 


film Ni Juge Ni Soumise
Multimédia Saint-Gilles

Ciné-club «Ni juge, ni soumise »

Mardi 18 février à 13h – ciné-club «Ni juge, ni soumise »

de Jean Libon & Yves Hinant, Belgique, 2018, 1h33.

Ni juge ni soumise suit l’atypique et excentrique juge Anne Gruwez, au sein de l’instruction belge, à Bruxelles. Enquêtes criminelles, auditions de témoins et visites de scènes de crime, les réalisateurs capturent ce que personne n’avait jamais réussi à filmer jusque-là.

bande annonce

Lieu: FIJ, 2a, Rue Franz Gaillard, B-1060 Bruxelles

Entrée libre au ciné-club «Ni juge, ni soumise»


Ciné-club : «Photo de famille»
Multimédia Saint-Gilles

Ciné-club «Photo de famille»

Mardi 28 janvier à 13h – ciné-club «Photo de famille»

de Cécilia Rouaud, France, 2018, 1h39.

Gabrielle, Elsa et Mao sont frères et sœurs, mais ne se côtoient pas. Surtout pas.
La première est « statue » pour touristes, au grand dam de son fils ado. Elsa, elle, est en colère contre la terre entière et désespère de tomber enceinte. Et Mao, game designer de génie chroniquement dépressif, noie sa mélancolie dans l’alcool et la psychanalyse.
Quant à leurs parents, Pierre et Claudine, séparés de longue date, ils n’ont jamais rien fait pour resserrer les liens de la famille.
Pourtant, au moment de l’enterrement du grand-père, ils vont devoir se réunir, et répondre, ensemble, à la question qui fâche : « Que faire de Mamie ? »

bande annonce

Lieu: FIJ, 2a, Rue Franz Gaillard, B-1060 Bruxelles

Entrée libre au ciné-club «Photo de famille»


Ciné-club «Les invisibles»
Multimédia Saint-Gilles

Ciné-club «Les invisibles»

Mardi 17 décembre à 13h – ciné-club «Les invisibles»

de Louis-Julien Petit, France, 2019, 1h42.

Suite à une décision municipale, l’Envol, centre d’accueil pour femmes SDF, va fermer. Il ne reste plus que trois mois aux travailleuses sociales pour réinsérer coûte que coûte les femmes dont elles s’occupent : falsifications, pistons, mensonges… Désormais, tout est permis !

bande annonce

Lieu: FIJ, 2a, Rue Franz Gaillard, B-1060 Bruxelles

Entrée libre au ciné-club «Les invisibles»


Actualités du centre multimédia de Molenbeek

FIJ à radio Panik
Multimédia Molenbeek

FIJ à radio Panik

Ce jeudi 6 août à 12h45, l’émission «Bruxelles nous appartient» de radio Panik diffusera un documentaire radio réalisé en atelier à FIJ Molenbeek après le confinement. «Ici, on trie les gens comme des tomates» donne la parole à tous …on y parle de racisme, de discriminations avec un gros point sur la situation des sans papiers. Pour les plus curieux, le podcast est déjà en ligne…Bonne écoute !

Lien vers le podcast


fête à St Ursule
Multimédia Molenbeek

St Ursule en fête

En avril 2018, les parents de l’école St Ursule à Molenbeek organisaient une fête. Celle-ci avait pour but de valoriser la culture de chaque enfant au sein de son établissement. L’équipe vidéo « Expression urbaine » de FIJ asbl a pris part à ce rassemblement interculturel.

 

 

 


Mon voisin est fou
Multimédia Molenbeek

Mon voisin est fou

En juin 2019, les participants de l’atelier vidéo à FIJ Molenbeek étaient interviewés à l’émission « Coup 2 Pouce »(diffusée sur BX1). Pour l’occasion, ils ont pu présenter leur court métrage : « Mon voisin est fou ». Voici le podcast de l’émission suivi du film.