Actualités du centre de formation

Quoi de neuf?

formation en informatique

Une formation en informatique qui change la vie

Mounir Nasri est en train d’achever quatorze mois de formation à FIJ. Un parcours 100% positif, puisqu’il repart avec un métier, un diplôme… et un contrat d’embauche.

Le choix d’une reconversion professionnelle

Vous envisagez de suivre une formation en informatique à Bruxelles ou dans les alentours ? Pourquoi ne pas suivre l’exemple de Mounir Nasri ? Après dix ans dans les domaines du gardiennage et de la sécurité, ce dernier souhaitait découvrir de nouveaux horizons. Pourquoi ne pas surveiller des réseaux informatiques, plutôt que des locaux ? C’est ainsi qu’il se lance dans une préformation technicien·ne support PC et webdesigner.  Un choix courageux qu’il ne regrette en rien, tant ce qu’il y apprend le stimule.

Une formation à un métier-passion

La bonne ambiance et la proximité entre stagiaires et formateurs·trices qui règnent à FIJ l’encouragent à persévérer en poursuivant avec la formation technicien·ne support PC / réseaux. Une formation en informatique qui convient parfaitement à ses aspirations. Car il sait qu’elle le mène à un métier-passion, dans lequel chaque jour apporte son lot de surprises et de défis.

Stage en entreprise

À l’occasion de son stage en entreprise, Mounir intègre pendant six semaines le service IT du SPF Sécurité Sociale. L’occasion de développer non seulement son expérience et ses compétences techniques, mais aussi sa vision des tâches de support et d’helpdesk. Il découvre ainsi son aptitude et son plaisir à se rendre disponible auprès des utilisateurs.

Un emploi dès la fin de formation !

Désireux d’accroître ses compétences en réseau, Mounir avait choisi d’axer son TFE (travail de fin d’études) sur le fonctionnement des VPN avec Cisco. Ces nouveaux acquis sur le cryptage et les infrastructures réseau lui ont donné envie de ne pas s’arrêter en si bon chemin : son CQ6 (certificat de 6e année secondaire) en poche, pourquoi ne pas continuer vers un diplôme de l’enseignement supérieur (CESS) de promotion sociale, puis vers des études supérieures ? Mais avant d’envisager tout cela en cours du soir, il souhaitait trouver un travail. Ce qui est déjà chose faite, puisqu’une société vient de lui proposer un contrat pour exercer au sein d’une grande institution internationale.

« Coup de boost » sur la confiance en soi

« Cette formation m’a énormément apporté du point de vue relationnel : avec mes camarades, d’une part, mais aussi avec les formatrices et les formateurs », explique aujourd’hui Mounir. « La satisfaction de l’avoir réussie est un véritable coup de boost sur ma confiance en moi et ma motivation. Quant à la surprise d’être déjà contacté par des recruteurs qui ont vu mon profil LinkedIn, c’est évidemment une formidable nouvelle ! »

Vous aussi, formez-vous !

Vous aussi, vous souhaitez accéder à une formation en informatique ? N’hésitez pas, venez nous rencontrer ! Nos séances d’information ont généralement lieu le lundi, dans nos locaux de Saint-Gilles. Nos formations sont réservées en priorité aux personnes non-diplômées habitant Bruxelles et inscrites auprès d’Actiris.

 



information coronavirus

Actualité Coronavirus : FIJ suspend ses activités publiques

Suite aux recommandations gouvernementales liées à la pandémie de Coronavirus Covid-19 et par mesure de précaution, toutes les activités publiques de FIJ sont actuellement suspendues jusqu’au 17 avril 2020 inclus. Il n’est donc plus permis au public d’entrer dans nos locaux de Saint-Gilles et de Molenbeek.

Vous êtes stagiaire à FIJ ?

Tous les stagiaires de nos formations Technicien·ne support PC & réseaux ou Webdesigner ont reçu un email de la part de leur formateur·trice référent·e. La mise en place de nos enseignements à distance est en cours. Si vous étiez en train de terminer de rédiger votre TFE, le coaching continue par mail. En revanche, pour les stagiaires de la Smartformation et du Français langue étrangère, les cours à distance ne peuvent pas être assurés. Nous reprendrons contact avec vous dès qu’une reprise normale des cours sera possible.

Vous deviez commencer bientôt une formation chez FIJ ?

Enregistrez cette page dans vos favoris et consultez-la régulièrement : il est possible que la rentrée en préformation prévue le 6 avril soit postposée en fonction de l’évolution de l’actualité nationale et internationale.

Vous souhaitez vous inscrire en formation chez FIJ ?

Nos séances d’information sont actuellement suspendues. Si vous désirez être rappelé·e dès leur reprise, vous pouvez nous contacter via le formulaire présent sur ce site.

Vous êtes inscrit·e à l’école des devoirs ?

L’École des devoirs reprendra en même temps que l’école en Belgique. C’est-à-dire normalement à l’issue du congé de Pâques, le lundi 20 avril 2020.

Vous participez à une autre activité à FIJ ?

Le ciné-club, les Linux Copy parties et les différents ateliers habituellement proposés par FIJ à Saint-Gilles ou à Molenbeek sont suspendus. Nous vous indiquerons la date de reprise des activités dès que nous serons en mesure de la communiquer.

Vous avez besoin de nous contacter ?

Nous restons joignables du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h au 02 542 01 50 (FIJ Saint-Gilles) et au 02 414 92 25 (FIJ Molenbeek). Pour toute question relative aux…

  • … stages en entreprise, contactez Didier Leblicq, didier@fij.be
  • … formations de Saint-Gilles, contactez Philippe Vercauteren, philippev@fij.be
  • … formations de Molenbeek, contactez Aurélie Buyck, aurelie@fij.be
  • …à l’école des devoirs, contactez Jean-Pascal Richir, jean-pascal@fij.be
  • …à l’administration de FIJ, contactez Maude Didier, directionFIJ@fij.be

Nous déplorons les conséquences difficiles que cela entraine pour chacun·e d’entre vous. Nous vous invitons à consulter régulièrement cette page pour suivre notre actualité au fur et à mesure de l’évolution de la situation.

FIJ, 31 mars 2020.

 



Cerebrum, le faiseur de réalité

Priorité à la culture - Cerebrum, le faiseur de réalité

Dans le cadre de nos projets d’ouverture culturelle et citoyenne, FIJ organise régulièrement des sorties aux spectacles pour les stagiaires. Une initiative rendue possible grâce à l’asbl Article 27, qui s’est donné pour mission de faciliter l’accès à la culture aux personnes vivant une situation sociale et/ou économique difficile.

L’univers du cerveau

Après des déplacements aux théâtres de Poche et des Martyrs ainsi qu’au centre culturel des Riches-Claires, le groupe a eu le plaisir de découvrir l’univers passionnant d’Yvain Juillard, biophysicien devenu comédien seul en scène et auteur de Cerebrum, le faiseur de réalité. Une soirée réjouissante autour des mystères du cerveau et de son fonctionnement.

Et ensuite ?

Ce cycle de découvertes culturelles a lieu tout au long de l’année dans le fil des programmations des théâtres de Bruxelles. Nul doute que de nouvelles découvertes tout aussi agréables viendront ponctuer le quotidien de nos stagiaires actuellement en formation.

 



Témoignages

Paroles de stagiaires

Melek, Dimitri et Lucas sont en formation « technicien·ne informatique certifié·e » depuis septembre 2018. Avant de partir effectuer leur stage en entreprise, en avril, ils nous racontent leur quotidien de stagiaires chez FIJ.

Nos formations vous intéressent ? Contactez-nous ! Vous pouvez également venir nous rencontrer : nous organisons des séances d’information chaque lundi à 14 heures.


Témoignage

Cela fait maintenant à peu près 3 ans que je suis sorti de la formation FIJ ! Une formation qui m’ a permis de travailler les bases du développement aussi bien graphique (Photoshop, Illustrator, InDesign, …), que pour le codage (HTML, CSS, javascript, php, Db,…). Je tiens à souligner la qualité des formateurs présents, et bien […]


Témoignage

Merci pour votre collaboration. Je suis toujours intéressé de prendre des stagiaires de FIJ. Jean-Pierre De Beys, Managing Director