Actualités du centre de formation

Quoi de neuf?

Postfto2020

Fin de formation : bonne route aux « posfto » !

Fin de formation en plein confinement ? Pas de problème : grâce à la visioconférence, le succès est au rendez-vous pour nos techniciens PC support & réseaux. C’est l’occasion pour nous de revenir en photos sur le souvenir de la descente de la Lesse que nous avions faite en juin 2019… Et pour eux de dresser le bilan de ces 14 mois passés à FIJ.

Jimmy-Lee, Jérémie et Christophe lors de la descente de la Lesse que nous avons faite ensemble en juin 2019.

Ce printemps 2020 aura marqué d’une façon singulière la fin de formation « technicien·ne PC support & réseaux » commencée en janvier 2019 et suivie de la postformation « Réseaux » à partir de janvier 2020. En effet, confinement oblige, le coaching individuel et les présentations orales des TFE (travaux de fin d’études) se seront achevés à distance, grâce à la visioconférence. Un changement de modalité qui n’a heureusement entamé ni la qualité des travaux, ni la convivialité des moments.

« Fij c’est la convivialité »

Simon. Suivre une formation en informatique, c’est aussi savoir se jeter à l’eau.

Car FIJ, ce n’est pas seulement une formation qualifiante et diplômante. Ce sont aussi des moments partagés : sorties régulières dans les théâtres de Bruxelles, balade en forêt, descente de la Lesse en kayak… Tout est mis en œuvre pour tisser ensemble une relation de qualité. Un point que relèvent les participants.

Jimmy-Lee : « FIJ, c’est une ambiance familiale, pas du tout académique. Les sorties au théâtre ou la descente de la Lesse en kayak y contribuent, mais j’ai aussi apprécié le soutien apporté par les formateurs aux stagiaires qui en ont besoin. »

Arthur : « Pour moi qui n’aime pas le système scolaire, c’était très gai, ce côté familial. »

Tarek : « Du sourire d’Imelda à l’accueil jusqu’aux salles de cours du deuxième étage, la bonne humeur était partout. Je me suis senti comme un poisson dans l’eau ! »

Christophe, Jimmy-Lee, Hoani et Jérémie se souviendront longtemps de l’ambiance familiale de FIJ.

Une fin de formation ? Non, « un accomplissement »

Mounir : « Les cours et les formateurs sont top. La qualité n’est pas seulement dans le matériel qui est mis à notre disposition, mais aussi dans les enseignements. »

Simon : « C’est une expérience vraiment positive. J’ai eu la satisfaction d’aller au bout et je le vis comme un accomplissement. À FIJ, on nous considère comme on est : des personnes adultes qui savent de quoi elles ont besoin. On se sent à la fois autonomes et soutenus, dans une relation respectueuse avec les formateurs. »

Arthur, prêt pour un nouveau défi.

Et maintenant ?

Complément CESS pour les uns, rencontres avec des recruteurs pour les autres : nos techniciens en informatique sont désormais « prêts à l’emploi », pour reprendre l’expression consacrée. Une chose est sûre : ils reviendront à FIJ pour échanger des conseils, participer à une sortie théâtre ou… partager la raclette festive que tous attendent, lorsque les conditions sanitaires le permettront.

Arthur et Hoani. Ces douze mois de formation et quatre mois de postformation n’ont pas entamé leur belle humeur.


Postfto2020

Nos activités sont maintenues à distance

En raison de l’épidémie de Covid-19 et de la nécessité du confinement, FIJ s’adapte à la situation. Nos formations et activités sont maintenues à distance afin de privilégier la sécurité de tou·te·s.

 

Les apprentissages continuent

Depuis le début du confinement, toute l’équipe de FIJ se met en quatre pour maintenir nos activités. Pour les stagiaires de nos sessions en cours à Saint-Gilles (Webdesigner et Techcicien·ne informatique) les cours sont organisés à distance. Chaque jour, formateurs et stagiaires se rejoignent pour des visioconférences sur différentes plateformes (Skype, Webex, Twitch), mais aussi pour échanger cours et exercices par mail ou par vidéo. Ces rendez-vous quotidiens permettent non seulement d’avancer dans les acquis techniques et théoriques, mais aussi de prendre les nouvelles les un·e·s des autres. « Dans ce contexte particulier, ces outils en ligne sont précieux », témoigne ainsi Arno, formateur en communication et coach TFE. « Ils nous permettent non seulement de maintenir nos activités, mais aussi de garder un contact humain, que ce soit entre collègues ou avec les stagiaires. C’est important et cela fait du bien. »

Adaptations diverses

Les formateurs·trices ont adapté leurs syllabus et enregistrent des vidéos qu’ils postent ensuite sur Youtube. Des PowerPoints commentés en direct ou en vidéo remplacent temporairement les tableaux blancs. Enfin, des questionnaires sur des plateformes telles qu’Askabox contribuent à l’échange. « Bien sûr, nous avons hâte de retrouver l’ambiance irremplaçable des salles de cours », ajoute Arno. « Mais toute situation, même lorsqu’elle est très difficile comme celle-ci, a des aspects positifs. Et devoir réfléchir à de nouvelles pratiques, organiser différemment nos cours, bref, s’adapter, cela a aussi un côté passionnant ».

Un contact permanent

Grâce à un système de prêt de matériel à Saint-Gilles, tou·te·s les stagiaires disposent désormais du matériel nécessaire pour garder le contact avec les formateurs·trices, suivre les cours en visioconférence et effectuer les travaux pratiques. Bien entendu, les TFE (travaux de fin d’études) restent encadrés. Si des incertitudes de calendrier demeurent, tout est fait pour permettre la meilleure sortie possible aux personnes arrivant en fin de formation.

Les centres multimédias s’organisent

On le sait, les centres multimédias de Saint-Gilles et de Molenbeek n’ont plus la possibilité de recevoir de public. Eux aussi s’adaptent au confinement. Pour garder le contact, on peut consulter leur page Facebook, qui regorge de conseils et de ressources bien utiles en cette période difficile pour nombre de Belges.

Contactez-nous !

Vous avez des questions, des demandes, des projets, des suggestions ? Nos activités sont maintenues à distance! N’hésitez pas à nous contacter en utilisant le formulaire présent sur ce site ou en nous appelant du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, au 02 542 01 50 (FIJ St-Gilles) ou au 02 414 92 25 (FIJ Molenbeek). Enfin, les personnes qui souhaitent s’inscrire en formation et désirent participer à une séance d’information dès la réouverture de nos locaux peuvent envoyer un mail à emplois@fij.be.


formation en informatique

Une formation en informatique qui change la vie

Mounir Nasri est en train d’achever quatorze mois de formation à FIJ. Un parcours 100% positif, puisqu’il repart avec un métier, un diplôme… et un contrat d’embauche.

Le choix d’une reconversion professionnelle

Vous envisagez de suivre une formation en informatique à Bruxelles ou dans les alentours ? Pourquoi ne pas suivre l’exemple de Mounir Nasri ? Après dix ans dans les domaines du gardiennage et de la sécurité, ce dernier souhaitait découvrir de nouveaux horizons. Pourquoi ne pas surveiller des réseaux informatiques, plutôt que des locaux ? C’est ainsi qu’il se lance dans une préformation technicien·ne support PC et webdesigner.  Un choix courageux qu’il ne regrette en rien, tant ce qu’il y apprend le stimule.

Une formation à un métier-passion

La bonne ambiance et la proximité entre stagiaires et formateurs·trices qui règnent à FIJ l’encouragent à persévérer en poursuivant avec la formation technicien·ne support PC / réseaux. Une formation en informatique qui convient parfaitement à ses aspirations. Car il sait qu’elle le mène à un métier-passion, dans lequel chaque jour apporte son lot de surprises et de défis.

Stage en entreprise

À l’occasion de son stage en entreprise, Mounir intègre pendant six semaines le service IT du SPF Sécurité Sociale. L’occasion de développer non seulement son expérience et ses compétences techniques, mais aussi sa vision des tâches de support et d’helpdesk. Il découvre ainsi son aptitude et son plaisir à se rendre disponible auprès des utilisateurs.

Un emploi dès la fin de formation !

Désireux d’accroître ses compétences en réseau, Mounir avait choisi d’axer son TFE (travail de fin d’études) sur le fonctionnement des VPN avec Cisco. Ces nouveaux acquis sur le cryptage et les infrastructures réseau lui ont donné envie de ne pas s’arrêter en si bon chemin : son CQ6 (certificat de 6e année secondaire) en poche, pourquoi ne pas continuer vers un diplôme de l’enseignement supérieur (CESS) de promotion sociale, puis vers des études supérieures ? Mais avant d’envisager tout cela en cours du soir, il souhaitait trouver un travail. Ce qui est déjà chose faite, puisqu’une société vient de lui proposer un contrat pour exercer au sein d’une grande institution internationale.

« Coup de boost » sur la confiance en soi

« Cette formation m’a énormément apporté du point de vue relationnel : avec mes camarades, d’une part, mais aussi avec les formatrices et les formateurs », explique aujourd’hui Mounir. « La satisfaction de l’avoir réussie est un véritable coup de boost sur ma confiance en moi et ma motivation. Quant à la surprise d’être déjà contacté par des recruteurs qui ont vu mon profil LinkedIn, c’est évidemment une formidable nouvelle ! »

Vous aussi, formez-vous !

Vous aussi, vous souhaitez accéder à une formation en informatique ? N’hésitez pas, venez nous rencontrer ! Nos séances d’information ont généralement lieu le lundi, dans nos locaux de Saint-Gilles. Nos formations sont réservées en priorité aux personnes non-diplômées habitant Bruxelles et inscrites auprès d’Actiris.

 



Témoignages

Paroles de stagiaires

Melek, Dimitri et Lucas sont en formation « technicien·ne informatique certifié·e » depuis septembre 2018. Avant de partir effectuer leur stage en entreprise, en avril, ils nous racontent leur quotidien de stagiaires chez FIJ.

Nos formations vous intéressent ? Contactez-nous ! Vous pouvez également venir nous rencontrer : nous organisons des séances d’information chaque lundi à 10 heures.


Témoignage

Cela fait maintenant à peu près 3 ans que je suis sorti de la formation FIJ ! Une formation qui m’ a permis de travailler les bases du développement aussi bien graphique (Photoshop, Illustrator, InDesign, …), que pour le codage (HTML, CSS, javascript, php, Db,…). Je tiens à souligner la qualité des formateurs présents, et bien […]


Témoignage

Merci pour votre collaboration. Je suis toujours intéressé de prendre des stagiaires de FIJ. Jean-Pierre De Beys, Managing Director