Actualités du centre de formation

Quoi de neuf?

Reprise des sorties pédagogiques à FIJ

25.05.2021

Plaisir de la découverte d’un musée passionnant, mais aussi plaisir d’être à nouveau réunis « en présentiel » : ce 25 mai, les stagiaires de la préformation « Technicien·ne informatique certifié·e » de FIJ ont visité le Musée de l’Informatique Pionnière de Namur (NAM-IP), grâce à une dérogation accordée par Bruxelles Formation. La pluie et le vent ont certes tenté de gâcher cette sortie pédagogique, mais ils ne sont pas parvenus à entamer la belle humeur du groupe et de ses formateurs !

Une belle occasion de se retrouver

Après quatre semaines de cours en présentiel, les stagiaires de préformation suivent désormais leur formation en distanciel, comme les autres groupes de FIJ. C’est pourquoi cette proposition de sortie a été chaleureusement accueillie. Au programme : la visite du NAM-IP, qui entre en résonance avec le programme du cours de « projet », pendant lequel chacun produit un document écrit et une présentation orale sur un thème de culture informatique.

Tarek et Baran devant le Burroughs B1726, un ordinateur fabriqué à l’usine des Hauts-Sarts (Liège) qui coûtait 25 millions de francs belges (environ 625 000 €) en 1972.

Une collection impressionnante

Outre l’impressionnante collection permanente du NAM-IP, le groupe a pu se promener parmi les allées de l’exposition temporaire, « Micro-ordinateur, meg@-révolution » : l’histoire de la micro-informatique professionnelle et familiale, du début des années 70 au début des années 90, à travers de nombreux micro-ordinateurs, publicités d’époque et vidéos. Séquence nostalgie pour des formateurs émus de retrouver les compagnons numériques de leur enfance et de leur adolescence, du Sinclair ZX-81 à l’Amstrad CPC-464 en passant par les légendaires Amiga, Commodore et Atari ST… Ou encore notre DAI Imagination Machine national, un micro-ordinateur belge produit en 1977.

Dans la collection permanente du musée

Demande de précisions à une opératrice peu coopérative

Le pique-nique ? Une autre fois !

Tant pis si, en raison de ce printemps chamboulé par une météo hors-normes, nos rêves de pique-nique ont été dissouts par la pluie. Menée dans la stricte observation des contraintes sanitaires, cette première sortie pédagogique de l’ère Covid sera bientôt suivie d’autres… sous des cieux plus cléments, n’en doutons pas !

Balade en bord de Sambre pour rejoindre le musée

Vous aussi, inscrivez-vous !

Vous souhaitez vous aussi vous inscrire aux prochaines formations de FIJ ? Surveillez notre page consacrée aux séances d’information en ligne. Vous y trouverez bientôt la procédure pour demander votre inscription en formation Technicien·ne informatique certifié·e ou en Préformation technicien·ne PC et webdesigner. Nos formations s’adressent en priorité aux personnes non-diplômées habitant Bruxelles et inscrites auprès d’Actiris.


Une préformation en présentiel

12.04.2021

Les voilà à l’aube d’une nouvelle aventure de plusieurs mois : les stagiaires de la préformation « Technicien·ne informatique certifié·e » ont effectué leur rentrée en présentiel ce lundi 12 avril 2021… Et ce grâce à la dérogation que nous a accordée Bruxelles Formation. Bienvenue aux nouvelles et nouveaux stagiaires de FIJ !

Trois mois de (re)mise à niveau

Avec sa durée d’un an seulement, notre formation de technicien·ne informatique certifié·e ne connaît pas les temps morts. C’est pourquoi la préformation est particulièrement bienvenue pour les candidat·e·s qui souhaitent prendre leurs marques, voire se remettre à niveau en informatique ou dans les matières générales.

Un programme complet et varié

Au programme, des cours techniques, bien sûr : systèmes d’exploitation, bases de données, bureautique… Mais également plusieurs matières générales (mathématiques appliquées à l’informatique, expression écrite et orale, anglais professionnel, communication) et un « projet » pour lequel les stagiaires devront réaliser un court mémoire et une présentation orale sur un sujet de culture informatique.

Quatre semaines de présentiel

En raison de la pandémie de coronavirus et des restrictions actuelles, nos groupes en cours de formation sont désormais familiers des cours en ligne. Afin que les nouvelles recrues puissent, elles aussi, se familiariser avec les outils numériques et le rythme de travail, les quatre premières semaines de cette préformation ont lieu sur place à Saint-Gilles, dans le strict respect des contraintes sanitaires. Une exception rendue possible grâce à une dérogation spéciale accordée par Bruxelles Formation.

Deux journées d’accueil

Avant d’entrer de plain-pied dans l’emploi du temps qui devient le leur jusqu’à la fin juin, les stagiaires ont été accueillis pendant deux jours par l’équipe de FIJ : signature des documents administratifs, découverte des locaux, des matières et des emplois du temps, mais aussi activités brise-glace pour faire connaissance… Un programme concocté sur mesure pour démarrer du bon pied ! Désormais, les voilà lancés. Et ce, avec plaisir, puisque ces 14 personnes ont toutes confirmé leur inscription au terme de la semaine d’essai de 7 jours, tout en soulignant l’ambiance productive et chaleureuse qui règne déjà au sein du groupe.

Vous aussi, inscrivez-vous !

Vous souhaitez vous aussi vous inscrire aux prochaines formations de FIJ ? Surveillez notre page consacrée aux séances d’information en ligne. Vous y trouverez bientôt la procédure pour demander votre inscription en formation Technicien·ne informatique certifié·e ou en Préformation technicien·ne PC et webdesigner. Nos formations s’adressent en priorité aux personnes non-diplômées habitant Bruxelles et inscrites auprès d’Actiris.


Le FLE (français langue étrangère) a repris en présentiel

Le plaisir de se retrouver pour apprendre ensemble

Le 22 février 2021, nos stagiaires qui étudient le FLE (français langue étrangère) dans le cadre de nos activités ISP (insertion socioprofessionnelle) ont pu reprendre les cours en groupe et en présentiel. Après deux confinements successifs ces douze derniers mois, la joie de se retrouver et le soulagement d’étudier à nouveau prédominent dans les deux groupes.

À FIJ, les cours de FLE (français langue étrangère) ont lieu tous les jours, de 9h à 13h, dans notre antenne de Molenbeek-Saint-Jean. Actuellement, deux groupes sont en formation : l’un de niveau A2, l’autre de niveau B1.2.

Dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale, le groupe a partagé avec nous sa belle énergie pendant la séance de photographies.

Plaisir de revenir en présentiel…

Il faut dire que, pour ces stagiaires venu·e·s de différents horizons (Maroc, Afghanistan, Somalie, Syrie, Rwanda, RDC, Chili, Espagne…), la possibilité de reprendre les apprentissages est vécue comme un soulagement. Un plaisir d’être ensemble que partagent les formatrices, Sophie et Claude.

…et respect des mesures sanitaires

Bien sûr, ces séances rendues possibles grâce à une dérogation délivrée par Bruxelles Formation ont lieu dans le strict respect des mesures sanitaires (dont le port du masque et l’observation des distances de sécurité). Mais ces contraintes devenues familières à l’ensemble de la population bruxelloise sont bien vécues, au regard des perspectives.

En effet, cette formation gratuite constitue pour chacun·e l’une des dernières étapes avant la recherche d’un travail ou d’une formation qualifiante. Un parcours que nous souhaitons à tou·te·s riche et enthousiasmant !

 

 

 

 


Très belle année 2021 !

25.12.2020 - 04.01.2021

Cette année très particulière s’est achevée et les défis qu’elle a dressés sur notre route restent présents : défi de nous réinventer en permanence. Défi de nourrir et de renforcer les liens, malgré les mesures sanitaires et leur vocabulaire « barrière » qui bouscule nos gestes du quotidien. Défi de continuer à poser sur le monde un regard lucide, déterminé et confiant. Défi, enfin, d’entretenir le sens de nos actions, de les décliner sous des jours nouveaux, d’en semer les graines et de les voir grandir…

Nous vous souhaitons, à vous et à vos proches, une excellente année 2021.


Témoignages

Paroles de stagiaires

Melek, Dimitri et Lucas sont en formation « technicien·ne informatique certifié·e » depuis septembre 2018. Avant de partir effectuer leur stage en entreprise, en avril, ils nous racontent leur quotidien de stagiaires chez FIJ.

Nos formations vous intéressent ? Contactez-nous ! Vous pouvez également venir nous rencontrer : nous organisons des séances d’information chaque lundi à 10 heures.


Témoignage

Cela fait maintenant à peu près 3 ans que je suis sorti de la formation FIJ ! Une formation qui m’ a permis de travailler les bases du développement aussi bien graphique (Photoshop, Illustrator, InDesign, …), que pour le codage (HTML, CSS, javascript, php, Db,…). Je tiens à souligner la qualité des formateurs présents, et bien […]


Témoignage

Merci pour votre collaboration. Je suis toujours intéressé de prendre des stagiaires de FIJ. Jean-Pierre De Beys, Managing Director