Ils ont entre 11 et 61 ans et travaillent chaque semaine à leur projet vidéo à Molenbeek. Le titre de cette aventure au long cours? « La boisson qui réchauffe le cœur ». Focus sur l’atelier « Expression Urbaine ».
C’est un projet de longue haleine, démarré en octobre 2018. Depuis cette date, neuf personnes du quartier Étangs Noirs de Molenbeek-Saint-Jean se retrouvent chaque semaine au centre multimédia de FIJ pour leur projet vidéo. La particularité du groupe ? Cinquante ans séparent le plus jeune participant (11 ans) du plus âgé (61 ans) !
Sensibilisation à l’extrême pauvreté
Leur projet : sensibiliser à l’extrême pauvreté, malheureusement croissante à Bruxelles. « Nous vadrouillons dans la ville, essayant de nouer le contact avec des personnes qui vivent dehors. Elles sont là, à côté de nous. Dans l’ombre des regards, on voudrait leur donner un peu de lumière, un sourire… partager une boisson chaude. »
Projection à l’automne 2019
Pendant une semaine, lors des congés scolaires d’avril, le groupe s’est retrouvé quotidiennement au cours d’un stage. Il a pu ainsi faire avancer son projet à grands pas. Le montage de la vidéo aura lieu au cours de l’été, pour une projection prévue à l’automne 2019. En attendant, on peut retrouver ici le portrait de Jean Thompson, « King Poing », réalisé en 2017 par l’atelier Expression Urbaine.