Formations

Le FLE (français langue étrangère) a repris en présentiel

Le plaisir de se retrouver pour apprendre ensemble

Le 22 février 2021, nos stagiaires qui étudient le FLE (français langue étrangère) dans le cadre de nos activités ISP (insertion socioprofessionnelle) ont pu reprendre les cours en groupe et en présentiel. Après deux confinements successifs ces douze derniers mois, la joie de se retrouver et le soulagement d’étudier à nouveau prédominent dans les deux groupes.

À FIJ, les cours de FLE (français langue étrangère) ont lieu tous les jours, de 9h à 13h, dans notre antenne de Molenbeek-Saint-Jean. Actuellement, deux groupes sont en formation : l’un de niveau A2, l’autre de niveau B1.2.

Dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale, le groupe a partagé avec nous sa belle énergie pendant la séance de photographies.

Plaisir de revenir en présentiel…

Il faut dire que, pour ces stagiaires venu·e·s de différents horizons (Maroc, Afghanistan, Somalie, Syrie, Rwanda, RDC, Chili, Espagne…), la possibilité de reprendre les apprentissages est vécue comme un soulagement. Un plaisir d’être ensemble que partagent les formatrices, Sophie et Claude.

…et respect des mesures sanitaires

Bien sûr, ces séances rendues possibles grâce à une dérogation délivrée par Bruxelles Formation ont lieu dans le strict respect des mesures sanitaires (dont le port du masque et l’observation des distances de sécurité). Mais ces contraintes devenues familières à l’ensemble de la population bruxelloise sont bien vécues, au regard des perspectives.

En effet, cette formation gratuite constitue pour chacun·e l’une des dernières étapes avant la recherche d’un travail ou d’une formation qualifiante. Un parcours que nous souhaitons à tou·te·s riche et enthousiasmant !