Formations

Le témoignage de Martine : Oser se lancer dans une formation après 40 ans!

Il n’y a pas d’âge pour apprendre, Martine en témoigne et nous livre son expérience lors de sa formation à FIJ. Car FIJ est aussi un lieu de rencontres intergénérationnelles.

J’ai terminé mes humanités en 1982, puis j’ai cumulé de multiples contrats intérimaires et CDI, essentiellement dans le secteur médical (type employé, ouvrier). Suite à  un accident sur le chemin du travail en 1999, je me suis retrouvée en arrêt maladie durant deux années. Après cette longue absence sur le marché du travail, j’ai décidé de faire le bilan de mes compétences avec l’aide d’un conseiller du FOREM. Ce dernier m’a alors vivement suggéré d’approfondir mes connaissances en informatique pour retrouver un emploi.

J’ai choisi FIJ afin d’accéder à une formation de qualité qui m’offrait la possibilité de compléter mes compétences informatiques, assez faibles avant la formation. Après le test d’entrée et l’entretien avec Philomène, il fût décidé que je suivrais la formation de technicienne informatique Helpdesk.Avant d’entamer la formation en 2005, j’avais d’énormes doutes (un trac pas possible) concernant mes capacités à pouvoir assimiler et maîtriser les différentes matières. En outre, le fait d’avoir plus de quarante ans me faisait craindre d’être « has been » par rapport à la vivacité d’esprit des « petits jeunes » faisant partie de mon groupe. J’avais tellement de lacunes à combler… Par contre, les horaires ne m’ont posé aucun problème.Après la formation, j’ai embrayé avec des contrats intérimaires durant près de 3 ans dans un hôpital (accueil soins intensifs), puis dans un laboratoire (accueil, assistante administrative), jusqu’en 2009 où  l’hôpital m’a proposé un CDI. Je n’y travaille pas pour le service informatique, mais j’ai la chance d’avoir un travail intéressant (même si le milieu hospitalier est assez fatigant psychologiquement).Même si la formation à FIJ ne m’a pas menée directement à un emploi dans le secteur informatique, je ne la regrette absolument pas car, par ailleurs,  cela m’a permis de retourner sur le marché du travail. Je pense que les employeurs, bien que souvent réticents à engager des plus de 40 ans, étaient intéressés par ma candidature, notamment pour avoir osé me lancer dans une formation d’un an. Je suis très reconnaissante d’avoir pu suivre cette formation en informatique à FIJ.En parallèle, dès le début de la formation, j’ai suivi l’atelier d’écriture, proposée par le volet « Education Permanente » de Saint-Gilles. Cet atelier m’offrait une pause récréative. Je pouvais m’évader du monde très « binaire » de l’informatique. Grâce à l’atelier, animé par Géraldine et Claude, une bouffée d’imagination aérait le tourbillon de connaissances informatiques qu’il me fallait maîtriser. Encore aujourd’hui, j’apprécie énormément de pouvoir continuer à y participer.