Formations

Le témoignage de Paco : Technicien PC réseaux accompli

Il y a une dizaine d’années,  j’arrêtais mes études, après deux années non convaincantes en faculté de médecine dans mon pays, le Sénégal. Lorsque je suis arrivé à Bruxelles, je savais quel type de formation je voulais suivre,  mais Il existe une pléthore d’écoles et trouver celle qui répondait à mes aspirations n’était pas une chose aisée.

À la suite de quelques recherches à Bruxelles Formation, j’ai eu écho du salon SIEP qui se tenait pendant cette même période, où un large éventail d’écoles était présenté. Au-delà des critères objectifs, (la notoriété de l’établissement, la qualité du diplôme délivré, les stages effectués en entreprises, la rapidité de l’insertion professionnelle…), mon choix s’est aussi appuyé sur des données plus subjectives… En effet, dans la plupart des stands d’écoles, je me suis trouvé face à des représentants ou des stewards en chemise-cravate, un peu snobs, et qui vous refourguaient rapidement des dépliants plutôt que de prendre cinq minutes pour répondre à vos questions. Au stand de FIJ, j’ai tout de suite trouvé l’approche différente. Un accueil sympathique, deux messieurs en jeans et tee-shirt, très disponibles, et surtout des réponses claires à mes questions.

Séduit par le projet F.I.J., j’ai commencé ma formation en technicien PC réseaux en janvier 2013, que j’ai complétée par une post-formation en Réseau de trois mois. En somme, j’y ai passé 15 mois. J’y suis rentré avec certaines incertitudes sur mon avenir professionnel, mais j’en suis ressorti avec des compétences solides en informatique, sanctionnées par deux stages valorisants.

A peine trois mois après ma formation, je passais un entretien d’embauche qui a  débouché sur mon emploi actuel. Je suis aujourd’hui technicien PC Réseau dans une asbl qui évolue dans le domaine informatique. J’adore ce job ! Je cherchais ma voie dans la jungle professionnelle et FIJ m’a aiguillé et bien outillé pour la suite de mon parcours.

De toute évidence, FIJ n’est pas une école ordinaire. J’y ai côtoyé des personnes  d’âges et d’origines différentes, et qui viennent de secteurs d’activités très variés…des personnes de valeur.

Par ailleurs, parallèlement aux études en informatique, F.I.J. propose un atelier d’écriture que je fréquente depuis mes débuts. C’est un groupe sympathique qu’il me plait de rencontrer deux fois par mois.

FIJ fut pour moi une belle expérience.