Formations

Reprise des sorties pédagogiques à FIJ

25.05.2021

Plaisir de la découverte d’un musée passionnant, mais aussi plaisir d’être à nouveau réunis « en présentiel » : ce 25 mai, les stagiaires de la préformation « Technicien·ne informatique certifié·e » de FIJ ont visité le Musée de l’Informatique Pionnière de Namur (NAM-IP), grâce à une dérogation accordée par Bruxelles Formation. La pluie et le vent ont certes tenté de gâcher cette sortie pédagogique, mais ils ne sont pas parvenus à entamer la belle humeur du groupe et de ses formateurs !

Une belle occasion de se retrouver

Après quatre semaines de cours en présentiel, les stagiaires de préformation suivent désormais leur formation en distanciel, comme les autres groupes de FIJ. C’est pourquoi cette proposition de sortie a été chaleureusement accueillie. Au programme : la visite du NAM-IP, qui entre en résonance avec le programme du cours de « projet », pendant lequel chacun produit un document écrit et une présentation orale sur un thème de culture informatique.

Tarek et Baran devant le Burroughs B1726, un ordinateur fabriqué à l’usine des Hauts-Sarts (Liège) qui coûtait 25 millions de francs belges (environ 625 000 €) en 1972.

Une collection impressionnante

Outre l’impressionnante collection permanente du NAM-IP, le groupe a pu se promener parmi les allées de l’exposition temporaire, « Micro-ordinateur, meg@-révolution » : l’histoire de la micro-informatique professionnelle et familiale, du début des années 70 au début des années 90, à travers de nombreux micro-ordinateurs, publicités d’époque et vidéos. Séquence nostalgie pour des formateurs émus de retrouver les compagnons numériques de leur enfance et de leur adolescence, du Sinclair ZX-81 à l’Amstrad CPC-464 en passant par les légendaires Amiga, Commodore et Atari ST… Ou encore notre DAI Imagination Machine national, un micro-ordinateur belge produit en 1977.

Dans la collection permanente du musée

Demande de précisions à une opératrice peu coopérative

Le pique-nique ? Une autre fois !

Tant pis si, en raison de ce printemps chamboulé par une météo hors-normes, nos rêves de pique-nique ont été dissouts par la pluie. Menée dans la stricte observation des contraintes sanitaires, cette première sortie pédagogique de l’ère Covid sera bientôt suivie d’autres… sous des cieux plus cléments, n’en doutons pas !

Balade en bord de Sambre pour rejoindre le musée

Vous aussi, inscrivez-vous !

Vous souhaitez vous aussi vous inscrire aux prochaines formations de FIJ ? Surveillez notre page consacrée aux séances d’information en ligne. Vous y trouverez bientôt la procédure pour demander votre inscription en formation Technicien·ne informatique certifié·e ou en Préformation technicien·ne PC et webdesigner. Nos formations s’adressent en priorité aux personnes non-diplômées habitant Bruxelles et inscrites auprès d’Actiris.